Fin d'année 2021, nous avons réalisé notre bilan carbone sur l'année de référence 2019 (l'année 2020 étant fortement impactée par la pandémie).

Notre bilan Carbone a été réalisé dans une logique de co-construction interne et dans une démarche de partage inter-entreprises (promotion Climat 2021) avec la collaboration de la société We Count. Nous avons couvert les scopes 1 et 2 (consommation d’énergie, climatisation, flotte de véhicules société) et le scope 3 amont (achats, déplacements, alimentation, fret fournisseurs, mobiliers et IT…) et aval (fret clients, déchets, usages...).

En quelques chiffres, Hardis Group c'est 7 613 tCO2e, soit 7 tCO2e par salarié ou 0.06 tCO2e par k€ de CA.

De par nos activités, nous devons veiller à réduire notre impact environnemental. En effet le numérique constitue 4 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, concentré principalement au niveau de la chaîne de fabrication (smartphones, écrans, IoT, etc.).

 

Le numérique responsable

Notre engagement

Sur la base de notre 1er bilan carbone, notre objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 42 % d'ici 2030, conformément aux accords de Paris de 2015 lors de la COP21.

Nous visons en 2025 de passer à 5,4tCO2e par salarié et 4,72 CO2e par salarié en 2030.

Nos initiatives

Nos initiatives pour l'environnement

Sensibilisation des collaborateurs aux enjeux environnementaux, aux éco-gestes, etc.

Sobriété et préservation de l'environnement :

  • Développement d’une politique de télétravail volontariste et flexible qui permet de diminuer les trajets domicile-travail.
  • Politique de mobilité : en 2022, nous adaptons nos politiques de voyages et la gestion de notre flotte de véhicules société. Nous définissons une nouvelle politique de mobilité douce, afin de réduire notre empreinte carbone.
  • Politique de gestion de nos locaux intégrant les enjeux environnementaux (gestion des déchets, diminution de l’utilisation du papier...) et les contraintes réglementaires (notamment décret tertiaire pour diminuer les consommations d’énergie). Pour nos nouveaux sites, intégration de panneaux photovoltaïques, bornes de recharges électriques, parking vélo (…).
  • Politique IT : revue de notre politique IT et de la gestion des Datacenters afin d'intégrer au maximum les contraintes environnementales. Gestion des déchets via le recyclage des matériels et mise en place de solutions de tris et recyclage informatique.
  • Intégration dans notre stratégie d'achat des impacts environnementaux.

Développement du numérique responsable :

  • Mise en place de formations pour sensibiliser nos collaborateurs (consultants, architectes, développeurs, etc.) au numérique responsable.
  • Certification d’ambassadeurs en interne.
  • Etude pour intégrer les enjeux du numérique responsable dans nos solutions (éco conception, accessibilité...)

Roadmap

En quelques chiffres

 

2022 mise en place de la stratégie


-15 % d'émission de gaz à effet de serre en 2025


-42 % d'émission de gaz à effet de serre en 2030

Trajectoire de l'accord de Paris

Trajectoire de l'accord de Paris

1. Mesurer / 2. Réduire / 3. Compenser

 

* Les scopes correspondent à une nomenclature définie par le législateur.

Quelques chiffres sur le sujet environnement

Nos partenaires

Logo AFB

Le groupe AfB est une entreprise adaptée spécialisée dans la revalorisation de parcs informatiques et de téléphonie. Elle a permis de créer plus de 600 emplois dont la grande majorité pour des personnes en situation de handicap.

En savoir plus

Logo Elise

La société ELISE accompagne les entreprises dans la mise en place du tri sélectif de leurs déchets de bureau. Elle est spécialisée dans la valorisation de l’ensemble des déchets de bureau et assure leur recyclage tout en créant des emplois solidaires.

En savoir plus