Seulement 7 % des étudiants diplômés bac +5 sont issus d’un milieu modeste. En faisant connaître les métiers du numérique et en accompagnant des jeunes issus de territoires fragiles, nous pouvons jouer un rôle dans l’accès à la formation et à l’emploi en particulier dans l’IT pour davantage d’égalité des chances.
Notre engagement
Hardis Group s'engage à s'investir pour une plus grande équité sociale et pour favoriser l'insertion sociale des jeunes ou des femmes issus de milieux modestes.
- En favorisant la formation et l’accompagnement des jeunes en milieux défavorisés pour permettre à ceux qui en ont les capacités d’activer l’ascenseur social.
- En développant des partenariats avec des associations pour faire connaître les métiers du numérique, et en accompagnement des jeunes issus de territoires fragiles.
Actions
Nous travaillons avec des acteurs du secteur avec comme objectif commun : de limiter l'impact de l'origine sociale sur la vie professionnelle des jeunes issus de milieux modestes :
- permettre à des publics éloignés de l’emploi de se former aux métiers du digital notamment avec notre partenariat avec l'École 42 de Lyon Auvergne Rhône-Alpes en tant que mécène premium.
- Interventions auprès de collèges, lycées et d'associations pour faire connaître les métiers du numérique tout en travaillant avec notre écosystème d'écoles partenaires, clients et de partenaires.
- Accompagnement de jeunes issus de milieux modestes dans leur parcours et leur découverte du milieu professionnel, à travers des engagements auprès d’associations comme Télémaque.
- Travail sur la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique. Nous apportons notre expérience pour faire découvrir les différents parcours, animons des ateliers ayant pour but la montée en compétences et aidons à la construction d'un projet professionnel.
- Développement de l’insertion des femmes dans le numérique, notamment dans le cadre de reconversion, en accompagnant l’association Les Descodeuses.
En quelques chiffres
6 jeunes collégiens issus de milieux défavorisés accompagnés en 2022 grâce à notre contrat de mécénat avec l’association Télémaque : engagement personnel de collaborateurs Hardis Group dans la durée pour guider l’élève, lui ouvrir de nouveaux horizons, l’aider à définir et mener ses projets personnels et professionnels.
2 femmes accompagnées et 100 heures de mécénat réalisées en 2022 pour participer à des actions de formations grâce à notre contrat de mécénat avec l’association Les Descodeuses.
Nos partenaires
Télémaque est une association qui relance l’ascenseur social, dès le collège, en accompagnant des jeunes investis et motivés issus de territoires fragiles par le biais d’un double mentorat “école-entreprise”.
L’École des DesCodeuses œuvre pour l'empowerment et l'insertion des femmes des quartiers prioritaires en les outillant, les formant et les accompagnements vers les métiers valorisés du numérique.