Hardis Group s’engage aux côtés de l’école de programmation informatique 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, en tant qu’unique mécène premium. Ce partenariat poursuit un triple objectif : permettre à des publics éloignés de l’emploi de se former aux métiers du digital, pallier la pénurie de talents dans ce secteur en forte croissance et contribuer au développement économique et numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Grenoble, le 21 janvier 2022 – Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, devient le principal mécène de l’école de programmation informatique 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, première émanation de l’école 42 Paris, soutenue depuis sa création en 2017 par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce partenariat s’intègre pleinement dans la démarche RSE d’Hardis Group, dont un des objectifs est de favoriser l’insertion sociale par l’éducation. Il vise à former plus de développeurs et experts informatiques à l’échelle de la région, où son siège social est situé depuis sa création, et à contribuer au retour à l’emploi et à la valorisation de parcours atypiques. 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes et Hardis Group partagent de nombreuses convictions et valeurs communes, notamment la montée en compétences et l’apprentissage entre pairs, mixant autonomie, travail collaboratif et solidarité.

42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes : une formation atypique pour former des experts informatiques

Avec déjà plus de 38 campus répartis dans le monde (50 à terme) et plus de 15 000 apprenants, 42 est la première formation en informatique entièrement gratuite, accessible sans le bac et sans limite d’âge. D’une durée calibrée sur trois ans, l’apprentissage se fait sans aucun professeur sur la base du peer learning, et permet à des publics éloignés de l’emploi de se former sans le moindre bagage informatique préalable. L’école est ouverte 24h/24 et 7j/7 pour permettre à chaque apprenant de se former à son rythme.

42 a été créée dans l’objectif de former massivement des experts du numérique en dehors des circuits académiques traditionnels, afin de répondre à la pénurie de talents du secteur. Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, cette pénurie est estimée à 6 000 développeurs par an et la tendance ne fait que s’accélérer dans ce secteur en forte croissance. Impulsée et soutenue depuis l’origine par la région, et notamment son président Laurent Wauquiez, 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes dispose depuis 2020 de locaux au sein du Campus Région du Numérique, à Charbonnières-les-Bains.

D’ici 2025, 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes ambitionne de passer de 120 à 250 nouveaux étudiants par an, pour atteindre 750 étudiants en formation, en ciblant toujours plus de jeunes en décrochage scolaire ou de publics en reconversion. L’école compte également renforcer la mixité, avec 25 % de femmes apprenantes contre 10 % actuellement. Pour atteindre ses objectifs, l’école a besoin de soutiens, notamment de la part des acteurs du numérique locaux.

Hardis Group : un ancrage historique en Auvergne-Rhône-Alpes

Entreprise engagée dans le développement économique et numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Hardis Group compte aujourd’hui 650 collaborateurs à Grenoble et 240 à Lyon, sur les 1 200 collaborateurs du groupe. La société, dont le siège historique est situé à Grenoble, se hisse dans le top 3 des plus importants éditeurs de logiciels de la région. 

En tant qu’unique mécène premium de 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, Hardis Group s’engage à de nombreux niveaux : si le recrutement d’apprenants comptera naturellement parmi les actions de l’entreprise (stages, alternances ou embauches en fin de formation), l’amélioration de la qualité de vie de l’école, l’enrichissement des programmes pédagogiques en cohérence avec les attentes du marché ou encore la fourniture de stations de développement Mac font également partie du partenariat signé. « Notre engagement auprès de 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes s’inscrit dans notre stratégie de développement de l’emploi à l’échelle locale. Il vise également à favoriser l’insertion sociale par la reconversion. Du temps sera accordé à nos collaborateurs pour qu’ils fassent connaitre l’école auprès d’associations qui aident les personnes en décrochage scolaire ou éloignées de l’emploi, et les aident à obtenir des bourses ou un logement par exemple », explique Nicolas Odet, président d’Hardis Group.

Des valeurs et une approche pédagogique partagées

Le partenariat s’est concrétisé sur un projet et des valeurs communes, et notamment une volonté partagée de donner accès à une formation d’excellence aux jeunes issus de milieux défavorisés ou en décrochage scolaire, mais également à des publics, en emploi ou non, souhaitant se reconvertir dans une filière pourvoyeuse d’emplois à long terme, quels que soient leur sexe, leur parcours, leur origine sociale ou ethnique, etc.

Par ailleurs, sur le plan pédagogique, Hardis Group et 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes ont développé une approche similaire, avec l’apprentissage entre pairs, mixant autonomie, travail collaboratif et solidarité : les apprenants de l’école comme les collaborateurs d’Hardis Group sont à la fois en charge de leur propre réussite et de celles de leurs collègues, autour de cursus et de montées en compétences basés sur la pratique. Chacun étant tour à tour formateur et apprenant. 

« Le partenariat avec Hardis Group est une véritable chance pour nos apprenants. Lors de leur formation, ils vont pouvoir travailler sur des cas concrets, s’immerger dans les différentes phases d’un projet et appréhender les enjeux et contraintes d’un environnement industriel », poursuit Jean-Paul Genoux, président de 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes.

« Le Campus Région du numérique, voulu par le président Laurent Wauquiez, est un lieu unique en France. Il permet à la région d’accueillir et d’animer l’ensemble de l’écosystème numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. Au sein du Campus, les acteurs de la formation, de la recherche, de l’innovation et de la transition numérique coopèrent pour conforter la place de la région en France et en Europe. Un des objectifs est de contribuer à réduire la pénurie de travailleurs dans le numérique ! Plusieurs milliers de postes restent non pourvus chaque année dans le secteur. Le partenariat entre l’école 42 et Hardis Group est une illustration de cet enjeu et de cette ambition commune : il va renforcer notre capacité collective à faire le lien entre la formation et l’emploi, pour faire gagner la région », conclut Yannick Neuder, vice-président délégué à l’Enseignement supérieur, la Recherche, l’Innovation, le Numérique et les Fonds européens, Région Auvergne-Rhône-Alpes.