Avec Reflex Labour Management System, Hardis Group dote son logiciel de gestion d'entrepôt d'un module capable d'automatiser l'ordonnancement et de réallouer dynamiquement les ressources humaines et matérielles au cours de la journée, dans un double objectif de respect des engagements des délais de livraison et d'optimisation des processus logistiques.

Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, dévoile Reflex Labour Management System (LMS). Ce nouveau module du logiciel de gestion d'entrepôt Reflex WMS a été conçu pour réduire significativement le travail d'ordonnancement, s'assurer que les commandes sont bien préparées et expédiées dans les délais requis et optimiser la productivité dans les entrepôts logistiques. A l'aide d'un algorithme, il calcule en temps réel les besoins en ressources humaines et matérielles et permet de réaffecter ces ressources au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles commandes dans le WMS. Reflex LMS embarque également des fonctionnalités de pilotage de l'activité, destinées aux managers, afin de les aider à anticiper les retards, lisser l'activité et améliorer la capacité d'absorption d'aléas.

Ordonnancement en temps réel des préparations de commande

Reflex LMS Dasboard

Mixité des flux logistiques, délais de livraisons de plus en plus courts, développement de services à valeur ajoutée tels que la personnalisation des produits et des conditionnements, etc. : en quelques années, l'ordonnancement des taches et des missions dans les entrepôts logistiques, ainsi que leur pilotage pour contrôler que les commandes seront expédiées dans les temps, se sont considérablement complexifiés.

Pour faire face à ces enjeux, Hardis Group a développé un algorithme qui automatise le travail d'ordonnancement en fonction des contraintes temporelles (délais à respecter, priorités), matérielles (contraintes d'enchaînement) et capacitaires (disponibilité des ressources humaines et matérielles). Il permet par ailleurs de réallouer en temps réel les ressources humaines et matérielles, en fonction des spécificités des nouvelles commandes reçues dans la journée (quantités, délais à respecter, priorités...), afin d'éviter des retards de préparations.

Pilotage et lissage de l'activité des entrepôts logistiques

Reflex LMS fournit également aux responsables d'entrepôts des tableaux de bord de pilotage et de lissage de l'activité, qui intègrent tous les éléments d'aide à la décision afin qu'ils puissent allouer les bonnes ressources au bon endroit et au bon moment. Des tableaux de bord qui comprennent, par conséquent, toutes les informations nécessaires pour optimiser le taux d'engagement des opérateurs et augmenter la capacité globale de l'entrepôt à absorber d'éventuels aléas.

En outre, des indicateurs temps réel permettent d'anticiper les problèmes d'inadéquation entre la charge et la capacité de traitement ainsi que le retard pris, de visualiser le délai imparti pour y remédier et de réallouer les ressources en un clic pour que l'ensemble des commandes soient préparées et disponibles sur les quais de chargement à l'heure du cut-off transporteur.

Mesure de la productivité et montée en compétence des opérateurs

Enfin, Reflex LMS apporte une visibilité complète et en temps réel de la productivité : des indicateurs restituent à la fois le rendement, l'efficacité (temps opératoires comparés à des temps standards prédéfinis dans l'outil, pour réaliser chaque tâche) et le taux d'engagement des collaborateurs (temps de travail effectif comparé avec le temps de présence), calculés à partir de données factuelles.

Reflex LMS Productivity

Ces données peuvent être consolidées à l'échelle d'une équipe ou du dépôt et permettent, entre autres, d'identifier les besoins de formation pour favoriser la polyvalence.