Hardis Group devient l'ambassadeur français du référentiel mondial eCl@ss, d'uniformisation de la classification et de la description des produits, composants et services industriels. Objectif : standardiser, fiabiliser et valoriser les données échangées en interne dans les entreprises, en externe avec les fournisseurs, clients et partenaires, ainsi qu'entre les systèmes numérisés ou robotisés interconnectés.

Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, devient l'ambassadeur français du référentiel eCl@ss, unique standard multisectoriel de classification et de description uniformes et cohérentes des produits et services industriels à s'être imposé à l'échelle mondiale. Cet engagement marque une nouvelle étape dans sa stratégie d'aider les entreprises industrielles, ainsi que leur écosystème, à s'appuyer sur des données standardisées et de qualité pour concevoir de nouveaux services numériques innovants et automatiser leurs processus (approvisionnement, production, logistique, distribution, maintenance, etc.).

Usine 4.0 et automatisation : standardiser et garantir la qualité des données

Fondée en 2000, l'association eCl@ss s'est donnée pour mission de créer un référentiel international, conforme aux normes ISO/CEI, pour classifier et décrire les produits, matériaux, composants, systèmes et services industriels de manière uniformisée. Traduit en 16 langues, ce standard s'est imposé au niveau mondial pour sa capacité à faciliter les échanges de données informatisées, en interne dans les entreprises, mais également avec leurs fournisseurs, distributeurs, clients et mainteneurs industriels. A l'heure de l'usine 4.0, et des systèmes de production et de maintenance entièrement automatisés, ce standard devient incontournable pour fiabiliser les flux de données entre les différents systèmes (ERP, PLM, MES, PIM, MDM, SCM, robots, capteurs connectés...), garantir l'interopérabilité et l'interprétation des données sans erreur.

Hardis Group, ambassadeur de la norme eCl@ss en France

L'association eCl@ss compte aujourd'hui plus de 150 membres et 3 500 entreprises utilisatrices, telles que Schneider Electric, Renault ou encore Siemens. En France, Hardis Group devient l'ambassadeur de la norme auprès des entreprises industrielles afin de les aider à créer de la valeur autour de la donnée (référentiel de données, traçabilité, analyse prédictive, automatisation, extraction de modèles...) et à optimiser leurs processus d'approvisionnement, de stockage, de production, de distribution et de maintenance, dans un contexte de numérisation et d'automatisation croissante.

Une journée d'information eCl@ss "Entrez dans le monde numérique - une sémantique pour l'e-business et l'industrie du futur" aura lieu le 11 mars 2019, dans l'auditorium Le Hive de Schneider Electric, à Rueil-Malmaison, pour présenter le standard.

>> Plus d'information et inscription (gratuite) : https://www.eclass.eu/fr/evenements.html#collapse-2975