La gouvernance des données n’est plus une option pour la performance de l’entreprise. 

Il est primordial de traiter la donnée comme tout actif de l’entreprise. Il faut la connaitre, la maintenir, la protéger pour gagner en efficacité opérationnelle, décisionnelle et permettre de maintenir la compétitivité de l’entreprise et d’innover efficacement tout en réduisant le “time to market”. 

Qu’est-ce que la data governance ?

La “data governance” (ou gouvernance des données) regroupe l’ensemble des pratiques, politiques et normes qui permettent la gestion, l’utilisation et la protection des données d’une organisation de manière cohérente et efficace. Elle permet de garantir la qualité, l’intégrité et la sécurité des données et en assure disponibilité et pertinence pour les besoins de l’entreprise.

Elle permet également de définir les rôles et responsabilités des parties prenantes, afin de garantir une fiabilité ainsi qu’un contrôle d’accès optimal.

En bref, elle délimite le cadre d’utilisation de la donnée pour garantir une gestion cohérente et efficace pour l’organisation. 

Pourquoi la gouvernance de données est nécessaire à mon entreprise ?

La gouvernance de données est un élément essentiel dans la stratégie data d’une entreprise. Elle présente de nombreux avantages :  

  • Aide à la décision : l’utilisation de données fiables et de qualité est essentielle dans la prise de décision éclairée, et est garante du bon fonctionnement d’une entreprise. 
  • Minimiser les risques : la gouvernance de données assure des risques minimisés en matière de sécurité et de conformité, et permet de veiller à une collecte sûre et légale des données. 
  • Optimiser son utilisation : un usage optimisé de la donnée favorise son partage et sa réutilisation, tout en protégeant la propriété intellectuelle et en régulant les accès. 
  • Sécuriser : une bonne connaissance de la localisation des données et des habilitations, contribue à la mise en place de processus et d’outils permettant de surveiller et réguler les accès. 
  • Planification stratégique : une bonne gouvernance de données peut devenir un élément clé de la planification stratégique de l’entreprise, grâce à une vision claire des données, de leur valeur et de leur potentiel d’utilisation. 

Notre offre de Data Governance

Nous vous accompagnons sur l’ensemble du cycle de vie de la gouvernance ; De son cadrage à sa promotion auprès des comité exécutifs, de sa construction à son déploiement et son animation. 

Nous vous accompagnons pour mesurer la maturité de l’entreprise, identifier les coûts de la non-gouvernance et les possibles gains et définir une feuille de route en adéquation avec la stratégie de l’entreprise. Nous construisons avec vous un argumentaire pour promouvoir la gouvernance auprès des comités exécutifs et identifier des sponsors. 

Nous vous accompagnons dans la construction détaillée de votre gouvernance en adéquation avec vos enjeux, votre organisation, vos métiers et vos outils. Puis nous la déclinons opérationnellement : organisation, rôles & responsabilités, procédures, comitologie, outils de pilotage, mais également le choix des outils et leur déploiement (plateforme d’échange, référentiels, catalogue, qualité des données, chaine décisionnelle). 

Nous offrons un accompagnement complet pour assurer le succès de votre gouvernance, comprenant la conception et la mise en œuvre de plans de formation et de communication essentiels, ainsi que l'aide à la gestion du changement nécessaire à sa mise en place, en travaillant en collaboration avec vous sur les aspects culturels, organisationnels et humains de cette transformation. 

Méthodologie

La mise en place d’une gouvernance de donnée constitue un équilibre entre l’humain, l’outillage, l’accompagnement et la communication. Grâce à notre méthodologie, nous sommes en mesure d'aborder ces quatre dimensions simultanément et de les intégrer de manière cohérente. 

Nos consultants combinent l’expertise de gouvernance, le fond de jeu technique et la pédagogie pour mener à bien leurs missions.