Hardis Group crée une business unit entièrement dédiée au conseil pour les acteurs de la distribution, du retail et du luxe. Cette nouvelle entité propose aux acteurs de ce secteur un accompagnement bout-en-bout de la définition de leur stratégie métier et IT à la mise en œuvre opérationnelle des projets. Placée sous la direction de David Perrais, cette nouvelle business unit reflète notre ambition d’accélérer fortement sur ce secteur clé. 

Hardis Group propose depuis une vingtaine d’années des prestations de conseil en stratégie et transformation digitale. Depuis quelques années, l’entreprise a la volonté de verticaliser ses offres. C’est dans ce contexte que la business unit a été créée, entièrement dédiée au conseil pour les acteurs de la distribution, du retail et du luxe, qui articule son offre autour des axes suivants : 

Cette nouvelle business unit compte déjà une trentaine de consultants, basés à Paris, Grenoble, Lyon et Nantes, capables d’accompagner les ETI et les grands groupes dans leur réflexion stratégique en amont de projets de transformation digitale, opérationnelle et IT. 

Elle est dirigée par David Perrais, qui bénéficie de 25 ans d’expérience dans ce secteur, acquise notamment au sein de sociétés telles que les Galeries Lafayette, SMCP, Decitre et Frans Bonhomme.  

Nous accompagnons les acteurs de ce secteur depuis des années à travers nos solutions logicielles pour la supply chain, nos offres de conseil et d’accompagnement des projets de transformation. L’arrivée de David Perrais, couplée à des partenariats ciblés, vont nous permettre de proposer un accompagnement encore plus spécifique et adapté aux enjeux actuels et à venir des acteurs de ce secteur. 

Nicolas Odet, Président d’Hardis Group

Cette reconnaissance valide l’expertise du groupe sur l’ensemble de la chaîne analytique, au service de projets Data plus structurés, plus fiables et mieux alignés sur les enjeux métiers. 

Une reconnaissance officielle de l’expertise analytique 

Attribuée sur la base de références clients validées, d’un haut niveau de certification des équipes et de critères de qualité opérationnelle, cette spécialisation reconnaît les compétences de Hardis Group pour concevoir, déployer et maintenir des environnements analytiques performants sur l’écosystème Google Cloud.

Structurer durablement les environnements Data

Cette certification s’inscrit dans une dynamique de structuration continues des expertises Data. Depuis plusieurs années, Hardis Group intervient auprès de ses clients pour répondre à des besoins concrets : fiabiliser les chaînes de traitement de données, construire des modèles de gouvernance adaptés, produire des indicateurs utiles à la décision et rendre les architectures plus évolutives. 

Des exigences métiers en forte évolution 

L’enjeu n’est plus d’accumuler les données, mais d’en extraire de la valeur dans des délais courts. Fiabilité, scalabilité, sécurité et lisibilité sont devenus des critères clés dans le choix des environnements analytiques. Les entreprises attendent de leurs partenaires qu’ils soient capables de traduire leurs objectifs stratégiques en dispositifs opérationnels concrets. 

La spécialisation Data Analytics Google Cloud permet de garantir ce niveau d’exigence, en s’appuyant sur une méthodologie éprouvée, des outils matures et une expertise consolidée. 

Des exemples concrets sont disponibles dans nos fiches références, illustrant des cas d’usage opérationnels déjà déployés. 

Une dynamique au service des transformations métier

Hardis Group poursuit ainsi le développement de son offre Data, au service des directions métier et des transformations engagées. 

Hardis Group aligne l’organisation de son pôle conseil en transformation digitale et services numériques avec sa mission « Tech for Business ». Son offre est restructurée autour de cinq axes technologiques. Ses activités de conseil sont désormais organisées par secteur d’activité. 

Un poste de directeur technique et des opérations est créé. Il est confié à Michel Cordier, disposant d’une longue expérience en ESN.

Batiment avec le logo Hardis Group en facade

Grenoble, le 23 avril 2025 – Hardis Group, société de conseil et de services informatiques, intégrateur pure player Salesforce et éditeur de logiciels pour la supply chain, annonce d’importantes évolutions au sein de son pôle conseil en transformation digitale et services numériques afin de l’aligner avec sa mission « Tech for Business », qui ambitionne de concrétiser le potentiel des technologies pour transformer le business, optimiser la supply chain et améliorer la performance de ses clients.

Une offre restructurée autour de cinq axes technologiques 

Afin de répondre aux attentes et besoins des entreprises, notamment les ETI, et de proposer un accompagnement aligné avec les enjeux technologiques du marché, l’offre du pôle Services a été réorganisée autour de cinq domaines clés : la data, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le cloud et le numérique responsable. 

« En parallèle, l’organisation commerciale et marketing a été repensée pour développer les ventes de ces offres très porteuses sur le marché », précise David Vacca, directeur du pôle Services de Hardis Group. 

Une réorganisation des activités de conseil par secteur 

En parallèle, l’activité de consulting se réorganise par secteur. Johan Cote en prend la direction afin de développer l’offre de conseil à destination des ETI et des grands groupes, en priorité en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.  

Le pôle Assurance-Mutuelle, créé en 2021, est désormais dirigé par Jérôme Blanchard. Deux nouveaux pôles sectoriels viennent désormais le compléter : l’un dédié à l’industrie et aux services, piloté par Cyprien Pouzargue, et l’autre au secteur Retail-Distribution-Luxe, dirigé par David Perrais, récemment recruté pour ses 25 ans d’expérience dans ce secteur, acquise notamment au sein de sociétés telles que les Galeries Lafayette, SMCP, Decitre ou Frans Bonhomme. 

« Cette organisation par secteur vise à coller au plus près des enjeux stratégiques de nos client ETI et grands comptes et de leurs réalités opérationnelles pour les aider à convertir les promesses des technologies, notamment celles de l’IA, en réelle valeur métier », complète Nicolas Odet, président de Hardis Group. 

Mise en place d’une gouvernance technique et opérationnelle  

Enfin, une gouvernance technique et opérationnelle a été mise en place, avec la création d’un poste de directeur technique et des opérations, confié à Michel Cordier. Fort d’une expérience de plus de 30 ans au sein de plusieurs ESN de différentes tailles, dont Capgemini, Steria et SQLI. Parmi ses missions figurent le développement de la notoriété d’Hardis Group en Ile-de-France et la responsabilité de nouer de nouveaux partenariats technologiques et commerciaux, notamment avec de grands acteurs du marché ou des start-ups innovantes spécialisées en IA et data. Enfin, il contribuera à l’élargissement des offres de modernisation des systèmes d’information (SI) et de migration vers le cloud (Move to Cloud). 

Grenoble, le 27 mars 2025 – Hardis Group, société française de conseil et de services informatiques, pure player Salesforce avec sa filiale Cloudity et éditeur de logiciels pour la supply chain, dévoile ses résultats. Le chiffre d’affaires consolidé pour l’exercice 2024 atteint 196,8 millions d’euros, contre 186,6 millions d’euros en 2023. La croissance est notamment portée par l’international, que ce soit pour ses activités d’intégration des solutions Salesforce ou d’édition de logiciels.

Une croissance 2024 portée par l’international

Dans le détail, en 2024, l’activité d’édition de logiciels pour la supply chain enregistre un chiffre d’affaires de 86,3 millions d’euros, en croissance de 11 %, celle de Cloudity (intégration des solutions Salesforce) dépasse les 29 millions d’euros, en hausse de 5 %, tandis que les activités de conseil et services numériques progressent de 0,4 %, pénalisées par une conjoncture économique délicate sur le marché français.

L’année 2024 a été marquée par une forte croissance à l’international. Le chiffre d’affaires en dehors de l’Hexagone a augmenté de 40,6 % et atteint 27,5 millions d’euros, en intégrant les deux acquisitions réalisées : la première concerne son distributeur et intégrateur Reflex en Italie, en avril 2024, et la seconde, celle de Magnus Black, éditeur d’une solution d’orchestration des commandes (OMS), en juillet 2024. Hors acquisitions, la croissance organique à l’international s’établit à 20,4 %.

« Cloudity confirme sa position de leader en Pologne dans le domaine de l’intégration des solutions Salesforce. Concernant Reflex, sa disponibilité en SaaS sur Google Cloud a accéléré des déploiements internationaux, notamment en Asie et aux États-Unis. Que ce soit pour les logiciels Supply Chain ou Cloudity, nous réalisons désormais de plus en plus de projets multi-pays pour de grands groupes et de belles ETI », indique Nicolas Odet, président de Hardis Group.

« Pour les services, si l’année 2024 a été délicate, elle nous a permis de bâtir de nouvelles offres, notamment autour de l’IA générative et de la cybersécurité, en plus de celles que nous proposions : cloud, data et numérique responsable. Par ailleurs, à la suite de la décision de Meta d’interrompre l’exploitation de sa solution Workplace, Cloudity a noué un partenariat avec Workvivo », complète Yvan Coutaz, directeur général de Hardis Group.

2024 sur le plan des performances extra-financières

Au-delà niveau des performances financières, Hardis Group a lancé en 2024 un programme « Women in Tech », qui poursuit trois objectifs : développer la carrière des femmes au sein du groupe, améliorer l’attractivité des métiers de la tech auprès des femmes et participer à l’évolution de la place des femmes dans le secteur de la tech.

« Par ailleurs, nous accompagnons des sportifs de haut niveau inspirants depuis de nombreuses années. Lors des JO Paris 2024, nous avons eu la fierté de voir Florian Jouanny ajouter à sa collection deux titres de champion paralympique et une médaille de bronze en paracyclisme, et avons soutenu Emma Lunatti, en aviron, ainsi qu’Anaïs Vincent pour sa première participation en paracyclisme », poursuit Yvan Coutaz.

2025 : un objectif de 207 millions de chiffre d’affaires

En 2025, malgré un contexte économique et géopolitique qui demeure incertain, Hardis Group a pour ambition de réaliser une croissance de 5 %, ce qui porterait le chiffre d’affaires consolidé à 207 millions d’euros.

Pour atteindre ses objectifs, le groupe compte sur :

Concernant les projets RSE, l’année 2025 va être consacrée à l’expansion des initiatives lancées en France à l’ensemble des filiales du groupe ainsi qu’à la réalisation d’une analyse de double matérialité. Cette démarche volontariste, en amont de l’application de la CSRD, va permettre à Hardis Group de mesurer à la fois son impact sur la société et l’environnement et son impact des enjeux sociétaux et environnementaux sur sa performance économique.

HARDIS Group a annoncé la nomination de Clarisse Badiou, Consultante en Automatisation, en tant que UiPath Most Valuable Professional (MVP) 2025. Cette reconnaissance, décernée par UiPath, acteur clé des logiciels d’automatisation et de l’intelligence artificielle, met en lumière l’expertise et l’engagement des professionnels les plus influents de la communauté UiPath.

Fabien Guerrero est nommé responsable commercial clients Reflex. Il travaillera sous la direction de Pauline Poissonnier, directrice commerciale France, pour accroître l’activité commerciale et consolider le portefeuille clients sur le marché français.

Grenoble, le 5 février 2025 – Reflex, business unit d’Hardis Group spécialisée dans l’édition de logiciels pour la supply chain, annonce la nomination de Fabien Guerrero au poste de responsable commercial clients. À ce poste, il aura pour mission de  développer les ventes en France et d’accompagner les clients de la suite logicielle Reflex à en exploiter toute la richesse fonctionnelle.

Fidéliser les clients et garantir leur satisfaction 

Fabien Guerrero prend la direction d’une équipe d’une dizaine de responsables de comptes (Account Managers). Ses principales missions consistent à développer les ventes auprès du parc de clients existants en France, à accompagner son équipe dans l’atteinte des objectifs et à collaborer avec les autres départements de Reflex, notamment les services en charge de l’exploitation et du support, afin de garantir la satisfaction client. Il est rattaché à Pauline Poissonnier, directrice commerciale depuis début 2023. 

Un expert de la supply chain

Fabien Guerrero possède une expérience de près de 25 ans dans le développement des ventes de solutions technologiques pour la logistique, notamment de solutions de préparations vocales. Avant de rejoindre Hardis Group, il a occupé plusieurs postes de direction commerciale et marketing dans des entreprises du secteur, telles que Körber Supply Chain, Voiteq, Zetes Goods ID ou encore Psion. Fabien Guerrero, qui a commencé sa carrière en tant que développeur, a complété son cursus de formation au sein de l’EM Lyon où il a obtenu un Master en Management des Unités Opérationnelles. 

Nous sommes ravis d’accueillir Fabien Guerrero au sein de notre équipe commerciale Reflex. Son expertise approfondie de la supply chain et son expérience éprouvée dans le développement commercial seront des atouts majeurs pour renforcer nos relations avec nos clients et nous développer sur le marché français.

Pauline Poissonnier, directrice commerciale Reflex en France

L’entreprise de conseil en transformation digitale et de services numériques annonce la création d’une business unit entièrement dédiée à la cybersécurité. Cette nouvelle entité offre une gamme de services allant du diagnostic et du conseil jusqu’à des services managés, en passant par des prestations d’expertise.

Grenoble, le 29 janvier 2025 – Hardis Group, société française de conseil et de services informatiques, pure player Salesforce et éditeur de logiciels pour la logistique, annonce la création d’une entité dédiée à la cybersécurité. Placée sous la direction de Yannick Parrain, cette nouvelle business unit reflète l’ambition de l’ESN d’accélérer fortement dans ce domaine.

Hardis Group offre depuis 2018 des services managés de cybersécurité grâce à son Security Operations Center (SOC) basé en France. Au fil des années, la société a progressivement complété son portefeuille de services et souhaite développer cette activité avec la création d’une business unit dédiée, qui compte d’ores et déjà une trentaine de collaborateurs.

La nouvelle business unit articule son offre cybersécurité autour de trois axes :

Nous accompagnons nos clients dans cinq domaines majeurs : data, IA, cloud, numérique responsable et cybersécurité. Avec la création de cette business unit Cyber, nous nous donnons les moyens d’accélérer le développement de cette activité dans les années à venir. Nous comptons recruter plusieurs dizaines de spécialistes et n’excluons pas de réaliser une croissance externe dans ce domaine.

Nicolas Odet, Président d’Hardis Group

Grenoble, Milan, le 23 avril 2024 – Hardis Group, société française de conseil et de services informatiques, pure player Salesforce et éditeur de logiciels pour la logistique, annonce avoir pris une participation majoritaire au capital de son partenaire Hardis Italia, créé en 1995 pour distribuer et intégrer ses solutions logicielles Reflex. Après l’Espagne en 2017, les Pays-Bas en 2018 et la Pologne en 2021, une nouvelle filiale est créée en Italie à Milan. Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’Hardis Group d’expansion de ses activités à l’international.

L’Italie, un marché très dynamique

Hardis Group est référencé par le cabinet d’analystes Gartner parmi les fournisseurs majeurs de logiciel de gestion d’entrepôt WMS en Europe. Sa business unit Reflex, dédiée à l’édition de solutions en SaaS de gestion logistique, compte plus de 450 clients dans 25 pays.

Le choix d’ouvrir une nouvelle filiale en Italie repose sur le fort dynamisme économique du pays, notamment dans le domaine de la digitalisation des processus et du e-commerce, ainsi que sur le fait qu’Hardis Group peut capitaliser sur les nombreux actifs d’Hardis Italia : des équipes expertes en logistique, déjà formées à Reflex et proposant un service local complet (consulting, développement, support), et des références locales majeures dans de nombreux secteurs (luxe, prestataires logistiques, secteur industriel…). Il s’inscrit dans un triple objectif de continuer de proposer un accompagnement de proximité aux entreprises italiennes utilisatrices de Reflex, d’accompagner les clients internationaux d’Hardis Group dans le déploiement multi-pays de ses solutions et de convaincre de nouvelles sociétés de s’équiper.

Nous avons l’ambition de tripler notre chiffre d’affaires en Italie d’ici deux ans. Nous avons des atouts, une véritable expertise et de nombreuses références notamment dans le luxe, la mode, le retail, la prestation logistique et l’agroalimentaire .

Nicolas Odet, président d’Hardis Group

Équipe de direction d’Hardis Italia et recrutements

Hardis Group Italia sera pilotée par un binôme :

L’histoire qui lie Hardis Italia à Hardis Group est une longue et belle histoire puisque j’ai créé cette société pour porter les logiciels de notre partenaire sur le marché italien dès 1995. C’est donc naturellement que nous franchissons cette nouvelle étape, porteuse de grandes ambitions pour Hardis Italia, Reflex et nos équipes

Achille Sordi, fondateur d’Hardis Italia

Pour accompagner son développement, Hardis Italia va doubler ses effectifs d’ici deux ans. L’entreprise, qui compte actuellement une quinzaine de collaborateurs, recherche dès à présent des consultants techniques et fonctionnels, des directeurs de projets, des développeurs ainsi qu’une personne qui sera en charge du marketing.

Grenoble, le 14 mars 2024 – Hardis Group, société de conseil et de services informatiques, pure player Salesforce et éditeur de logiciels pour la logistique, annonce un chiffre d’affaires consolidé de 186,6 millions d’euros pour l’exercice 2023, contre 156 millions en 2022. Le groupe compte désormais 1 700 collaborateurs, dont 260 hors de France. En 2024, Hardis Group table sur une croissance organique de 10 %, va embaucher 380 nouveaux collaborateurs et fête ses 40 ans de croissance rentable.

Croissance de l’ensemble des activités en 2023

En 2023, Hardis Group a vu son chiffre d’affaires augmenter sur ces trois principaux métiers : + 14 % pour ses activités d’ESN, + 60 % pour ce qui concerne l’intégration Salesforce et + 16 % dans le domaine des logiciels d’exécution logistique.

Dans le détail pour le métier d’ESN :

Concernant l’édition de logiciels pour la logistique, l’année 2023 a été marquée par une forte progression de vente en SaaS (+ 175 %), la disponibilité de Reflex sur Google Cloud ainsi que par le fort développement des activités à l’international : progression de 63 % pour ses filiales situées aux Pays-Bas, en Espagne et en Pologne.

Nous enregistrons une accélération forte sur les enjeux clés de notre nouveau plan stratégique : Cloud public (Google Cloud et Microsoft Azure), data (notamment avec Talend et Snowflake) et déploiement de projets multi-pays de Reflex WMS mais aussi de Salesforce

Nicolas Odet, président d’Hardis Group

2024 : franchir la barre des 200 millions d’euros

En 2024, malgré un contexte économique et géopolitique incertain, la direction d’Hardis Group vise un objectif de 10% de croissance organique. L’année devrait notamment être marquée par :

L’année 2024 constitue la première année de notre nouveau plan stratégique triennal qui vise à renforcer notre leadership sur nos différents métiers, notamment en ouvrant de nouveaux pays à l’international, et en renforçant nos offres autour de la data, l’IA, la sécurité, et par des acquisitions ciblées 

Yvan Coutaz, directeur général d’Hardis Group

Pour atteindre ces objectifs, Hardis Group va recruter 380 nouveaux collaborateurs et poursuivre ses investissements pour faire monter en compétence ses équipes aussi bien sur le plan de leurs savoir-faire que de leur savoir-être. « En 2023, 300 collaborateurs ont été formés aux bonnes pratiques d’éco-conception logicielle et d’accessibilité numérique. En 2024, nous allons poursuivre la montée en compétence de nos collaborateurs autour du Numérique Responsable et allons développer les formations autour de l’IA générative, de l’automatisation et de la cybersécurité », précise Yvan Coutaz.

« Ces résultats 2023 concrétisent l’engagement d’une équipe ambitieuse avec qui nous ne manquerons pas de fêter les 40 ans du groupe en juin 2024. », conclut Nicolas Odet.

Pour soutenir ses ambitions de croissance en France et en Europe et atteindre son objectif de réaliser une croissance organique de 10 % en 2024, Hardis Group lance un plan massif de recrutement :

Grenoble, le 15 février 2024 – Hardis Group, société de conseil et de services informatiques, pure player Salesforce et éditeur de logiciels pour la logistique, dévoile son plan de recrutement pour 2024. Le groupe, qui compte aujourd’hui 1 700 collaborateurs, dont 260 à l’international, va intégrer 380 nouveaux collaborateurs en 2024.

57 % des postes en Auvergne-Rhône-Alpes, et plus de
11 % à l’international

En 2023, Hardis Group a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 186,6 millions d’euros, en hausse de 19,6 % par rapport à 2022. Afin d’atteindre son objectif de croissance organique de 10 % en 2024, Hardis Group prévoit d’intégrer cette année 380 nouveaux collaborateurs.

« Nous poursuivons notre développement suivant un double axe : ancrage très fort en Rhône-Alpes-Auvergne où nous sommes implantés de manière historique, et renforcement de nos positions en Europe, notamment pour notre activité d’édition logicielle Reflex. Nous recrutons en France des profils capables d’évoluer dans un environnement de travail international, s’ils le souhaitent. Nos équipes comptent d’ores et déjà 30 nationalités différentes », commente Nicolas Odet, président d’Hardis Group.

Les profils tech recherchés

Dans les différentes business units, sont ouverts des postes d’ingénieurs développement, d’ingénieurs et d’administrateurs systèmes et réseaux, d’ingénieurs DevOps, de product owner, de consultants en infrastructure, d’automaticiens de tests, de chefs de projet IT, de consultants solution, de techniciens support, d’experts du cloud public (notamment Google Cloud et Microsoft Azure), d’administrateurs de base de données (DBA), d’architectes, de business analyst et de spécialistes de la data, en intelligence artificielle ou encore en cybersécurité.

Formation et mobilité interne

Au travers du dispositif Hardis Group Academy, Hardis Group continue de mener une politique active de formation de ses équipes afin de permettre à ses collaborateurs de développer leurs compétences et de favoriser la mobilité interne.

« Nous mettons en place des dispositifs de formation pour développer à la fois les savoir-faire et les savoir-être de nos collaborateurs. L’année dernière nous avons mis au point un cursus de formation dédié au Numérique Responsable. 300 personnes ont été formées aux bonnes pratiques d’éco-conception et d’accessibilité numérique. En 2024, nous allons compléter nos programmes avec des sessions dédiées aux tendances technologiques suivantes : IA générative, automatisation et sécurité », précise Yvan Coutaz, directeur général d’Hardis Group.

Alternances, stages et relation avec les écoles

Comme chaque année, une cinquantaine de stagiaires et d’alternants devraient rejoindre les équipes d’Hardis Group, la majorité d’entre eux poursuivant leurs études dans des écoles partenaires telles que l’INSA Lyon, les Miage de Grenoble et de Nantes, l’IMT Atlantique, Epitech, GEM, l’École 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, Simplon ou encore Campus Numérique.

Grenoble, Varsovie, le 15 novembre 2022 – Hardis Group, société de conseil et de services IT, intégrateur Salesforce et Workplace from Meta, acquiert Cloudity, société spécialisée dans la transformation digitale et intégrateur des solutions de Salesforce, dont le siège social est basé à Varsovie en Pologne, et qui dispose de bureaux à Berlin en Allemagne et à Stockholm en Suède.

Depuis sa création en 2014, Cloudity a accompagné plus de 400 entreprises dans 26 pays dans leurs projets de transformation digitale grâce aux solutions de Salesforce (CRM, Tableau, Mulesoft ou encore Slack). La société vise un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros en 2022, en croissance de plus de 50 % par rapport à 2021, et compte 200 collaborateurs basés en Pologne, en Allemagne et en Suède.

Hardis Group s’est positionné sur le marché de l’intégration des solutions Salesforce depuis 2017. Cette activité a connu un fort développement depuis sa création, à la fois en organique et par croissance externe. Quelques mois après avoir intégré Carrenet, cette nouvelle acquisition s’accompagne de la création d’une structure dédiée à l’intégration des solutions Salesforce. Opérant sous la marque Cloudity, cette nouvelle entité réunit désormais 350 collaborateurs spécialistes de Salesforce. Elle a pour président Nicolas Odet, également président d’Hardis Group, et est dirigée par Karim Ogbi, qui était en charge de la business unit Salesforce et Digital Workplace d’Hardis Group depuis 2018.

« Avec cette nouvelle acquisition et la création de cette entité, nous devenons un intégrateur Salesforce majeur, à l’échelle européenne. Nous allons dépasser les 28 millions de chiffre d’affaires pour cette activité cette année et visons 30 % de croissance pour 2023 », explique Nicolas Odet, président d’Hardis Group et de Cloudity.

« Depuis huit ans, nous avons connu une croissance rapide, accompagné la transformation digitale de centaines de clients et développé les compétences de nombreux employés. Dès les premières interactions avec Hardis Group, nous avons découvert que nous partagions les mêmes valeurs, critère essentiel pour choisir un partenaire  : engagement auprès des clients, attention portée aux collaborateurs et volonté de se développer. Nous sommes convaincus que cette opération va permettre à Cloudity d’accélérer sa croissance et de concrétiser nos objectifs communs », ajoute Pawel Sobczak, co-fondateur de Cloudity.

En entrant au capital de Carrenet, Hardis Group concrétisera son ambition d’intégrer dès 2022 le top 5 des partenaires intégrateurs Salesforce en France, avec un total de 150 collaborateurs certifiés et de plus de 300 projets réalisés pour des PME, ETI et grands groupes.

Grenoble, Boulogne-Billancourt, le 29 mars 2022 – Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, va prendre une participation majoritaire au capital de Carrenet, intégrateur Salesforce dont le siège social est situé à Boulogne-Billancourt, en région parisienne. Cinq ans après avoir racheté Bluetis et Synefo, cette nouvelle opération de croissance externe permet au groupe de compter sur un total de 130 collaborateurs certifiés Salesforce, basés à Paris, Lyon, Grenoble, Bordeaux et Nantes.

Depuis sa création en 2004, Carrenet accompagne des PME, ETI et grands groupes dans leurs projets de digitalisation de la relation client. Certifiée Salesforce depuis 2011, la société a déployé une centaine de projets en France, de 30 à plus de 3 000 utilisateurs. Carrenet a réalisé un chiffre d’affaires de 4,1 millions d’euros en 2021 et compte plus de 30 collaborateurs expérimentés qui cumulent plus de 100 certifications.

Avec cette prise de participation majoritaire*, Hardis Group poursuit son objectif de devenir un acteur majeur dans l’accompagnement et la transformation des ETI grâce aux solutions de gestion à 360° de la relation client Salesforce.

Avec un total de 150 collaborateurs certifiés (plus de 300 certifications) sur l’ensemble des solutions Salesforce à fin 2022, Hardis Group compte intégrer le top 5 des intégrateurs Salesforce en France et dépasser les 18 millions de chiffre d’affaires pour cette activité.

« Nous continuons de nourrir des ambitions de croissance fortes pour nos activités de services autour de Salesforce. Depuis 2017, grâce à une croissance organique qui a vu notre équipe passer de 30 à 100 collaborateurs, nous avons réalisé plus de 200 projets. Nous disposons d’une solide réputation dans le domaine de l’intégration des différents cloud de Salesforce. Ce rapprochement va donner un nouveau coup d’accélérateur à notre développement dans ce domaine, avec un renforcement de nos expertises, et grâce à de nouvelles compétences sectorielles. Une nouvelle marque de référence dans l’écosystème Salesforce et une expansion européenne sont désormais envisagées », explique Nicolas Odet, président d’Hardis Group.

« Cette future marque de référence dans l’écosystème Salesforce va offrir à nos équipes des perspectives élargies et innovantes. Et parce que l’approche humaine d’Hardis Group est similaire à la nôtre, cela va se faire dans la continuité de notre histoire, pour nos consultants, comme pour nos clients », complète François Papon, cofondateur et président de Carrenet.

*L’opération sera finalisée dès réalisation des processus de droit social applicables.