Conduite du changement et accélération des transformations

L'accélération des transformations, leurs enjeux externes (time-to-market, satisfaction client...) et internes (adoption par les utilisateurs, recherche de sens…) mettent la conduite du changement au cœur des projets de transformations métier et IT. Nous avons développé des convictions, des savoir-faire et des outils pour sécuriser les évolutions.

Le changement, ça s'organise !

La complexité croissante des systèmes et des interconnexions entre les organisations, combinée à la recherche de vitesse et de flexibilité dans les transformations, impose d'organiser la conduite du changement.

Nos convictions pour réussir le changement :

  • Prendre le sujet du changement au plus tôt dans les projets et au plus haut dans l'organisation.
  • La conduite du changement est un des éléments du projet à part entière, incarné par un « changer leader ».
  • Démarrer systématiquement par une analyse d'impact à 360° (processus, organisation, compétences), en impliquant tous les acteurs concernés (métier, DSI, RH, management, key users, end users, clients, partenaires...).
  • La conduite du changement, c'est 4 plans en 1 : un plan d'organisation, un plan de communication, un plan de formation et un plan de support à la transformation.
  • S'appuyer sur des outils innovants pour accélérer le changement et l'adoption : design thinking, Lego ® Serious Play ®, facilitation par le jeu, intelligence collective...
  • Le changement, ça se pilote avec des indicateurs : adoption, satisfaction client...
  • La conduite du changement doit être rythmée par des temps forts (kick-off, célébration d'étape, gestion de crise, bascule...) à la fois responsabilisants, engageants et mémorables.

Ancrer la culture du change, oser l'intelligence collective

Nous sommes rentrés dans l'ère du changement continu. Au-delà de piloter la conduite du changement d'un projet ou d'une transformation, il s'agit de développer une culture du changement et de l'intelligence collective dans les organisations.

Nos consultants vous accompagnement dans la mise en œuvre de cette intelligence collective, grâce à :

  • Des outils de diagnostic de la maturité individuelle et collective face au changement
  • Des ateliers de sensibilisation aux nouvelles formes de leadership, aux compétences collaboratives, à l'intelligence collective
  • L'accompagnement des équipes (dynamique de groupe, régulation, CODEV...) et des individus (coaching, mentoring)
  • L'animation de temps forts, la facilitation d'événements, le co-design de dispositifs « playfull », la mise en œuvre form'action (l'émergence des compétences du groupe éclaire les apports théoriques)

Pour aller encore plus loin : faire de la RSE un atout

Faire sa part pour un monde durable, se différencier par ses valeurs auprès de ses clients, donner de l'attractivité à sa marque employeur et du sens à ses collaborateurs... Convaincues par la justesse des démarches de responsabilité sociale, sociétale et environnementale, nos équipes vous accompagnent dans l'élaboration d'une vision, la définition d'une stratégie et la mise en œuvre d'une feuille de route RSE.