18/09/2019 | Hardis Group

Depuis novembre 2018, la place de marché dédiée au bricolage et au jardinage propose à ses marques et distributeurs partenaires de prendre en charge la logistique et le service après-vente de leurs best sellers, via le service Mano Fulfillment. Elle a déployé Reflex WMS pour optimiser et piloter les flux logistiques BtoC et BtoB de son nouvel entrepôt.

Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce que ManoMano, référence européenne de bricolage et jardinage en ligne, a fait le choix de Reflex WMS SaaS pour la gestion de son entrepôt logistique, presté par Rhenus Logistics. Le déploiement de la solution vient soutenir les ambitions de l'enseigne d'accélérer le développement des ventes de ses quelque 1 800 partenaires marchands, sur les marchés français et européen, en leur proposant des moyens logistiques performants.

Prendre en charge la logistique des partenaires de la plateforme

Depuis sa création en 2013, ManoMano affiche une croissance exponentielle. La place de marché dédiée au bricolage et au jardinage propose plus de 3 millions de références, compte 2,5 millions de clients actifs et opère sur six marchés : la France, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Alors qu'historiquement, les expéditions étaient réalisées directement par les quelque 1 800 marchands partenaires, ManoMano leur propose depuis novembre 2018 de prendre en charge la logistique de leurs "best sellers" afin de réduire les coûts et les délais de livraison et d'augmenter leur chiffre d'affaires. Pour les libérer de ces contraintes logistiques et leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier, l'enseigne a choisi de s'appuyer sur le prestataire logistique Rhenus Logistics. Ce dernier gère la réception des articles et leur stockage, la préparation et l'expédition des commandes au sein d'un entrepôt multi-clients de 36 000 m², situé à Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne.

S'équiper d'un WMS pour optimiser les flux logistiques

ManoMano s'équipe de Reflex WMS pour tenir sa promesse client de livrer en 48hPour piloter sa nouvelle plateforme logistique, ManoMano a également décidé de s'équiper d'un logiciel d'entrepôt. Après avoir rédigé le cahier des charges avec Rhenus Logistics, le choix s'est porté sur Reflex WMS en SaaS pour sa capacité à optimiser les flux logistiques et le stockage de produits de dimension et à rotation très différentes. "Les références qu'Hardis affiche dans le domaine du bricolage, du jardinage et du e-commerce nous ont également convaincus que Reflex WMS allait être en mesure de répondre à nos besoins de flexibilité et de traitement d'un nombre important de références", explique Victor Schieber, Logistics & Transport Lead chez ManoMano.

Anticiper la montée en puissance

Le paramétrage de Reflex WMS a été réalisé dans l'optique d'anticiper la croissance et les flux à venir, notamment le stockage dans des ruchers et la ramasse automatisée d'articles de petite taille. "Nous nous sommes fixés comme objectif de démarrer progressivement : 2 000 références et une centaine de partenaires sur 6 000 m² dans un premier temps, avec une montée en charge à 25 000 articles et 300 marchands sur 22 000 m² à 36 mois", poursuit Victor Schieber. Épaulées par son partenaire ACSEP pour la recette fonctionnelle, la formation et l'assistance au démarrage, les équipes d'Hardis Group ont aidé celles de Rhenus Logistics à configurer et déployer Reflex WMS en seulement quatre mois.

Opérationnel depuis octobre 2018, le logiciel de gestion d'entrepôt d'Hardis Group apporte des optimisations sur tous les flux : réception, stockage, préparation et expédition. Il est notamment capable de recalculer au fil de l'eau les préparations de commandes afin de respecter la promesse de préparer les commandes en 2 heures et de livrer dans un délai de 24 heures les colis de moins de 30 kg. "A terme, une partie du processus de préparation de commandes devrait être robotisée, pour gagner en efficacité. Avec Reflex WMS, nous sommes désormais en capacité de relever nos objectifs stratégiques : augmentation des volumes traités, vente en BtoC et en BtoB et développement à l'international de nos activités", indique Victor Schieber.

 


A propos de ManoMano

Lancée en 2013, ManoMano.fr est la référence européenne du bricolage et jardinage en ligne. Cofondée par Philippe de Chanville et Christian Raisson, ManoMano.fr, en fédérant plus de 1 800 marchands, rassemble la plus grande offre de produits de bricolage en ligne : électricité, plomberie, quincaillerie, huisserie, mobilier intérieur et extérieur, outillage, etc. Soit plus de 3 millions de références. ManoMano.fr compte aujourd'hui 400 personnes et opère sur 6 marchés (France, Belgique, Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Uni).

>> www.manomano.fr