03/07/2012 | Hardis Group

La mise en place de Reflex WMS a permis à la plateforme logistique de l'ensemble des magasins Leader Price et Franprix en Martinique de déployer les toutes dernières innovations en matière de gestion d'entrepôts : radiofréquence, reconnaissance vocale... A la clé, une nette amélioration de la qualité de service, ainsi que de la productivité et des conditions de travail de ses équipes.

Hardis Group, société de services, d'édition logicielle métiers et d'infogérance, annonce le déploiement de sa solution de gestion d'entrepôts Reflex WMS auprès de LOG-Services, société de prestation logistique basée en Martinique, spécialisée dans les produits de grande consommation tri-température (sec, frais, surgelé). Avec la mise en œuvre de Reflex WMS, complétée des toutes dernières innovations en matière de gestion d'entrepôts (radiofréquence, reconnaissance vocale...), la plateforme logistique de l'ensemble des magasins Leader Price et Franprix en Martinique a amélioré sa qualité de service et la performance de ses équipes. L'entreprise compte maintenant convaincre de nouveaux clients, pour devenir le numéro 1 de la logistique en Martinique.

Moderniser son Système d'Information logistique pour se développer

Spécialiste des produits de grande consommation, LOG-Services gère plus de 12 000m² d'entrepôts logistiques, à différentes températures : sec, frais et froid (surgelé). Filiale du groupe Fabre, propriétaire des 14 magasins Leader Price et Franprix en Martinique, LOG-Services compte une quarantaine de collaborateurs.

Afin d'améliorer la qualité de service rendu aux magasins du groupe (5 500 000 colis préparés en 2011, 6 jours sur 7), mais également d'accélérer le développement de ses services au-delà du groupe, l'entreprise décide, en 2010, de repenser totalement son Système d'Information logistique. Et de remplacer une solution qui datait d'une dizaine d'années, dont l'éditeur n'assurait plus les nécessaires évolutions. Avec, pour objectif premier, d'optimiser toutes les étapes du processus (stockage, préparation, livraison), mais aussi de s'équiper des dernières innovations en matière de gestion d'entrepôts, notamment la radiofréquence ou encore la reconnaissance vocale, pour améliorer les conditions de travail des équipes et leur performance.

Reflex WMS : des clients satisfaits, y compris dans les DOM-TOM

Quatre sociétés sont identifiées et sollicitées pour un appel d'offre. Parmi les 3 réponses obtenues, Hardis sort rapidement du lot. D'abord pour l'implication et la démarche d'accompagnement de ses équipes : "nous souhaitions trouver un partenaire à notre écoute, qui accompagne notre développement, explique Gilbert Marie, Directeur Logistique de LOG-Services. Nous avons tout de suite senti un vrai investissement client de la part des équipes Hardis". Parmi les autres critères de décision : le rapport coût/fonctionnalités/prestations de la solution proposée, ainsi que l'implémentation réussie de Reflex WMS chez d'autres prestataires logistiques, y compris en dehors de l'Hexagone, notamment au sein des groupes Leader Price à La Réunion et en Guadeloupe.

La qualité de service pour accélérer le développement de l'entreprise

Après plusieurs semaines d'analyse fonctionnelle réparties sur le reste de l'année 2010, les premiers mois de 2011 sont consacrés au déploiement de la solution au sein de l'infrastructure informatique de l'entreprise : une architecture technique redondée sur deux sites distants pour assurer la haute disponibilité du WMS. "Nous avons pensé à un hébergement dans les datacenters d'Hardis, mais avons écarté cette option compte tenu du coût et de la qualité des liaisons informatiques aux Antilles, et du risque de blocage de notre activité en cas de coupure d'un câble sous-marin", se souvient Charly Debydeal, Directeur Informatique du groupe. Quelques semaines de tests et de formation des équipes plus tard, l'outil est mis en production, en juin 2011.

Pour les équipes de LOG-Services, le changement est alors radical. Car, en complément du WMS, elles découvrent également de nouveaux outils et méthodes de travail : pistolets scanners à radiofréquences, pupitres tactiles, élévateurs avec terminaux embarqués, consignes aux préparateurs via casque vocal interactif... L'ensemble a contribué à faciliter le travail des équipes et à diminuer nettement les erreurs de préparation, d'expédition ou de stockage. "Nous avons noté une forte amélioration de la performance et des conditions de travail, et constaté une nette diminution des erreurs, notamment de stocks", poursuit Gilbert Marie.

Un Système d'Information logistique moderne, vitrine du développement

En 2012, la performance individuelle et collective devrait encore gagner du terrain, avec une nouvelle vague de sessions de formations avancées (spécifiques à chaque poste de travail). LOG-Services compte aussi continuer à développer la polyvalence de chacun de ses collaborateurs, pour une souplesse de fonctionnement accrue. Dans un avenir proche, de nouvelles fonctionnalités devraient être mises en œuvre : portail e-Reflex pour permettre aux clients de disposer d'une visibilité en temps réel sur les opérations le concernant (commandes, stocks, livraisons), tableaux de bords et indicateurs de productivité et qualité pour optimiser le pilotage de l'entrepôt, etc.

Avec la solution de gestion d'entrepôt d'Hardis Group, LOG-Services dispose aussi désormais d'un avantage concurrentiel pour convaincre de nouveaux clients, élargir son panel de services (e-commerce, co-packing, reverse logistic, éclatement...), et ainsi devenir le numéro 1 de la logistique en Martinique.