Dans le cadre d'une démarche "Digital DevOps Foundation", nous développons des process, méthodes et outils de plateforming qui s'axent autour de quatre grands thèmes : l'IT, les méthodologies, les Design Patterns, l'accompagnement à la transformation et Service Reliability Engineering.

L'IT : une approche Multi Cloud dans la démarche DevOps d'Hardis Group

Nous privilégions l'approche Multi Cloud et/ou hybride qui permet, au travers de l'usage de Kubernetes, d'adresser le design de Cloud Native Apps sur un socle technologique indépendant de l'hébergement final de la solution, réduisant la dépendance vis à vis d'un Cloud Provider.

Dans le cadre du partenariat avec Nutanix, la solution Karbon nous permet d'envisager le déploiement des applications aussi bien dans un contexte onPremise que sur notre Cloud privé sur base Nutanix, ainsi que des solutions de débords et Disaster As a Service vers le Cloud Public.

Pour ce faire, nous industrialisons le déploiement de stacks technologiques sur Kubernetes :

  • Package OneClickDeploy de Build, constitué d'un triptyque : Git, Jenkins, Repositories (maven, docker, helm, npm, bower...)
  • Package OneClickDeploy de Digital Platform Foundation constitué de Logging (Fluent/ES/Kibana), monitoring (Prometheus/Grafana), IAM (OpenID/Fédération d'annuaire/social logging/Identity management), API Management et Distributed Cache.

La méthodologie DevSecOps d'Hardis Group

Le but principal de la méthodologie est d'embarquer le packaging du déploiement dans une phase d'intégration continue et, de ce fait, faire partie du processus de développement tout comme la sécurité. Son pendant opérationnel, quant à lui, consiste à opérer la gestion de configuration à partir d'artéfacts de recettes issues de la phase d'intégration continue.

Les design patterns

L'ensemble des composants de la stack Digital Platform Foundation s'accompagne des design patterns d'architecture logicielle ainsi que des best practices et design patterns nécessaires au développement des applications. Par exemple, nos design patterns décrivent les pratiques à mettre en œuvre dans les développements pour que les applications soient logguées, monitorées, intégrées avec une sécurité de type OpenID, Auth0, Bearer, JWT. Nos design patterns décrivent les pratiques pour les principaux frameworks que nous utilisons (Springboot, AngularJS, REST api...).

Accompagnement au changement pour assurer le transfert de compétences

L'ensemble permet d'adresser également le chemin d'accompagnement pour assurer le transfert de compétences tant vers nos équipes de développement que nos équipes d'Ops. Nous mettons un focus particulier sur l'excellence opérationnelle qui est une boucle de feedback indispensable à mettre en œuvre dans le cas de développement de Cloud Native Apps dans une démarche DevSecOps.