09/04/2013 | Hardis Group

Morin Logistic, prestataire logistique majeur en France sur le segment du e-commerce, vient de retenir Reflex WMS pour gérer l'ensemble de ses entrepôts. Le prestataire souhaite s'appuyer sur ce nouveau système d'information logistique pour accompagner son fort développement et gagner en productivité dans l'exécution de ses processus logistiques BtoC et BtoB.

Morin Logistic

Créé en 1954, Morin Logistic a été l'un des précurseurs dans le domaine des prestations e-logistiques. La société emploie aujourd'hui 450 salariés et expédie chaque jour plus de 40 000 colis e-commerce BtoC et BtoB, depuis ses quatre entrepôts situés dans la région lyonnaise (Saint-Quentin Fallavier) et à proximité de Montpellier (Vendargues). Filiale du Groupe La Poste depuis janvier 2013, Morin Logistic compte parmi ses clients à la fois des pure players de l'e-commerce tels que RueDuCommerce, Spartoo, Mon Showroom, et des clients BtoB.

Le WMS utilisé jusque-là par Morin Logistic pour gérer ses entrepôts montrait ses limites en termes de capacité d'évolution. Le prestataire logistique décide ainsi, en mars 2012, de remplacer son WMS "pour continuer à capitaliser sur notre avantage compétitif numéro un, à savoir la maîtrise des processus logistiques spécifiques à la logistique e-commerce et cross canal", commente Patrice Pomero, Directeur des Opérations de Morin Logistic.

Suite à un appel d'offre approfondi, Morin Logistic a choisi Reflex WMS de Hardis pour sa puissance fonctionnelle, et en particulier sa capacité à gérer à la fois les flux BtoC (livraison directe des consommateurs finaux) et BtoB (approvisionnement des magasins physiques), quels que soient le type de produits (textile, meuble, décoration, chaussures, cosmétique, hightech...) et le volume d'expédition (de quelques dizaines de colis à plusieurs dizaines de milliers de colis par jour).

Morin Logistic a également été séduit par l'expertise des équipes de Hardis en matière de mise en œuvre de progiciel de gestion d'entrepôt chez des prestataires logistiques, dans des contextes multicanaux.

Morin Logistic compte profiter du déploiement progressif de Reflex WMS, dans tous ses entrepôts, pour poursuivre l'optimisation de son modèle, fruit de 12 années d'expérience dans la logistique dédiée au e-commerce. "Nous cherchions un éditeur dont le WMS soit capable de s'adapter à notre organisation, et d'évoluer avec nos besoins. Notre décision a été motivée par la puissance de l'outil Reflex et la qualité des échanges avec les équipes Hardis pour comprendre nos processus actuels et nos besoins", commenteLaurent Delmazure, Responsable du projet chez Morin Logistic.

Le prestataire souhaite également capitaliser sur ce nouveau système d'information logistique, performant et pérenne, pour convaincre de nouveaux clients.