À l’occasion du Digital Cleanup Day 2025, les équipes de Hardis Group France se sont mobilisées pour réduire leur empreinte numérique à travers des actions concrètes. Cet engagement, loin d’être ponctuel, illustre une démarche plus large intégrée à la stratégie RSE de l’entreprise, qui combine sobriété numérique, accompagnement client et sensibilisation interne.

Digital clean up Day banner

Un nettoyage en équipe… de Nantes à Grenoble !

Le mercredi 12 mars 2025, Hardis Group organisait sa 1re édition du Digital Cleanup Day, événement international de sensibilisation à la pollution numérique.  

De Nantes à Grenoble, en passant par Lille, Bordeaux, Paris et Lyon, tout le monde a joué le jeu ! Lors de cette journée, ce sont 1 815 gigaoctets de données qui ont été supprimés par nos équipes : 

Et concrètement, quel est l’impact de cette action ? En calculant les émissions de gaz à effet de serre évitées pour le stockage des 330 Go dans le Cloud, on obtient 69 kg de CO2eq par an économisés. Pour donner un ordre de grandeur, cela équivaut à : 

Quant aux données supprimées sur les PC, elles contribuent à prolonger la durée de vie des équipements, un levier essentiel pour limiter la fabrication de nouveaux matériels, fortement consommatrice de ressources et émettrice en CO2. 

Des actions concrètes au quotidien 

Au-delà de cette mobilisation, Hardis Group mène une politique active pour réduire durablement l’impact environnemental et social de ses activités numériques. Cela passe d’abord par une gestion responsable des équipements. La durée de vie des matériels informatiques a été portée à 4 ans, avec un objectif de 5 ans. Nous reconditionnons nos PC en interne, qui sont proposés par défaut lors des renouvellements de matériel. Enfin, leur revalorisation en fin de vie est assurée par notre partenaire AfB, une entreprise adaptée spécialisée dans le reconditionnement de matériel informatique. 

Cette logique de sobriété s’applique aussi à la gestion des données. En sensibilisant les équipes à l’optimisation des espaces de stockage, l’entreprise agit sur un levier souvent invisible mais énergivore. 

Structurer et partager une démarche responsable 

L’engagement de Hardis Group ne s’arrête pas à ses murs. L’entreprise propose un accompagnement sur mesure aux organisations souhaitant structurer leur transition numérique responsable : audit, définition d’indicateurs, conseil stratégique, formations… tout est pensé pour inscrire ces démarches dans la durée. 

Pour faciliter l’adoption de bonnes pratiques, Hardis Group a également développé un assistant intelligent, le GPT Numérique Responsable, conçu pour guider les projets IT vers des choix plus durables. 

Cette expertise a d’ailleurs été mise en lumière lors du Green Tech Forum, en novembre 2024 à Paris. À l’occasion d’une table ronde sur le pilotage du numérique responsable, Hardis Group a partagé les étapes clés de sa propre démarche et insisté sur l’importance d’une gouvernance structurée, de référentiels adaptés et de KPI concrets pour mesurer l’impact. 

Ces initiatives numériques s’inscrivent dans un engagement plus large, porté par la politique RSE de l’entreprise, articulée autour de trois piliers : diversité et inclusion, réduction de l’impact environnemental, et accès à l’éducation. 

Insights similaires