Eyesee : le drone pour automatiser les inventaires des entrepôts logistiques

Obligatoires chaque année, les inventaires dans les entrepôts logistiques nécessitent de mobiliser des moyens matériels et humains importants et impliquent souvent un arrêt d'activité logistique, préjudiciable à l'activité des entreprises. Notre drone Eyesee a été conçu pour automatiser les opérations d'inventaire et de contrôles de stocks dans les entrepôts, sans intervention humaine.

Automatisation des inventaires

Grâce à sa caméra embarquée et un système de géolocalisation indoor, Eyesee se déplace dans l'entrepôt selon un plan de vol prédéterminé pour capturer les informations pertinentes sur les palettes présentes dans l'entrepôt. Il associe ensuite l'image capturée à sa position dans l'entrepôt et traduit automatiquement sa position 3D en adresse logistique (emplacement de stockage).

Eyesee permet de traiter l'intégralité des formats de codes-barres du marché. Lorsque plusieurs étiquettes logistiques sont présentes sur une palette (celle du fournisseur, du transporteur, de l'entreposeur...), il est capable d'identifier l'étiquette pertinente pour le contrôle des stocks.

Amélioration de la productivité en entrepôt

L'utilisation d'Eyesee permet d'améliorer la productivité en entrepôt, en réduisant ressources matérielles et humaines nécessaires à la réalisation des inventaires : location de nacelle, opérateurs mobilisés, interruption de l'activité... Les informations recueillies par les systèmes embarqués sur le drone (données d'identification des éléments à inventorier et de position dans l'entrepôt) peuvent être exploitées par n'importe quel logiciel de gestion des entrepôts (Warehouse Management Systems, WMS) du marché.

Fiabilité des stocks et amélioration de la qualité de service

Proposé à un prix abordable et autonome, Eyesee peut être utilisé pour contrôler les marchandises, ainsi leur emplacement dans l'entrepôt, plus régulièrement, chaque nuit ou chaque semaine. A la clé, la possibilité pour les logisticiens de repérer et corriger les éventuelles erreurs de stocks tout au long de l'année, et d’améliorer la qualité de service globale délivrée aux clients internes ou externes.

A lire aussi