Le Groupe Legendre opte pour Reflex WMS en mode SaaS

01/07/2014 | Hardis Group

La mise en œuvre de Reflex en mode SaaS permet au Groupe Legendre de disposer d'un WMS complet et fonctionnel pour assurer la logistique de ses clients, tout en conservant ses capacités d'investissement pour d'autres projets.

Hardis Group annonce le déploiement de Reflex WMS au sein du Groupe Legendre, expert de la logistique et du transport multimodal, et membre fondateur du réseau ASTRE, premier groupement indépendant de transporteurs-logisticiens européens. Suite à la mise en œuvre de Reflex, Legendre a gagné en souplesse et en capacité d'adaptation aux différents métiers de ses clients, mais également en qualité d'exploitation dans un métier ultra concurrentiel.

Des besoins logistiques multiples pour des clients multi-secteurs

Depuis sa création en 1945, le Groupe Legendre est une entreprise familiale spécialisée dans le transport multimodal et les prestations logistiques. Toujours détenue et dirigée par les membres de la famille Legendre, l'entreprise occupe aujourd'hui près de 650 collaborateurs sur plus de 25 sites, répartis sur 4 continents (Europe, Afrique, Asie et Amérique du Nord), pour un chiffre d'affaires global de 73 millions d'euros.

Le Groupe Legendre est capable de proposer des prestations de gestion de la chaine logistique de bout en bout (du constructeur ou producteur jusqu'au point de vente) auprès d'une typologie large de clients, notamment dans le domaine viticole, de l'industrie aéronautique et ferroviaire, des œuvres d'arts, du e-commerce, etc. Une activité multi-secteurs qui impose à l'entreprise une vraie polyvalence ainsi qu'une forte capacité d'adaptation de ses processus et de ses outils aux spécificités métiers de ses clients.

Un nouveau WMS pour développer les opportunités de nouveaux contrats

Équipé du même WMS depuis 1995, le Groupe Legendre décide, en 2012, de procéder à son remplacement : "nous poursuivons encore notre diversification vers de nouveaux secteurs et de nouveaux marchés, explique Damien Tricard, Directeur logistique du Groupe Legendre. Or, l'outil que nous utilisions jusque-là arrivait en fin de vie et nécessitait des développements trop importants et coûteux pour s'adapter à nos évolutions".

Début 2012, un appel d'offres est lancé auprès de 11 éditeurs : la direction logistique souhaitait de doter d’une solution très polyvalente et proposant une large couverture fonctionnelle, afin de pouvoir l'adapter au fil des nouveaux contrats par simple paramétrage, sans nécessiter de développements spécifiques.

Le choix du SaaS, pour éliminer les coûts cachés

Parmi les autres critères prioritaires, Legendre souhaitait se doter d'une solution hébergée. "Nous souhaitions une offre tout inclus, sur le modèle du SaaS, précise le directeur logistique. Si, sur le long terme, les prix en mode hébergé semblent supérieurs de 3 à 4 %, les gains sont bien réels : avec ce dispositif, nous éliminons d'emblée les coûts cachés et/ou ultérieurs de maintenance de l’infrastructure informatique, de déploiement des mises à jour de la solution, etc."

Après avoir short-listé 3 éditeurs, Legendre s'est rapidement tourné vers Reflex WMS, pour ses fonctionnalités, sa notoriété auprès des clients, et pour les engagements pris par Hardis sur une durée de 7 ans. Après avoir été formé 20 jours par les équipes de Hardis, le projet a été mené par les équipes internes, et s'est déroulé sans encombre : moins de 2 ans auront été nécessaires pour le déploiement de l'outil sur les 19 sites français de l'entreprise (120 000 m2 d’entrepôts), incluant la mise en œuvre de plus de 280 typologies d'interfaces au total (près de 300 utilisateurs), ainsi que le paramétrage des 150 comptes clients et l'interfaçage avec leurs systèmes d’information.

"Le bilan est déjà très positif. Reflex propose toutes les fonctionnalités nécessaires à notre activité multi-secteurs. Sa notoriété est un atout majeur en prospection et constitue un véritable avantage compétitif sur le marché, qui nous a d’ores et déjà permis de gagner des parts de marché", conclut Damien Tricard. Après la France, Legendre va déployer Reflex WMS à l'international, en commençant par la Chine.