Gestion des transports (TMS) : Auchan Retail France renouvelle sa confiance à Hardis Group

21/06/2017 | Hardis Group

Pour relever ses défis à la fois économiques, écologiques et de qualité de service, le géant français de la distribution fait le choix de la toute dernière version de Reflex TMS de Hardis Group.

Hardis Group, entreprise de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce le déploiement de la toute dernière version de Reflex TMS chez Auchan Retail France. Sa mise en œuvre ouvre la voie à un pilotage en temps réel de l'exécution des opérations de transport.

Qualité de service, performance économique et écologique

Avec 72 900 collaborateurs, 141 hypermarchés et 364 supermarchés sous enseignes, des magasins de proximité A2Pas et MyAuchan, et des activités e-commerce et drive, Auchan Retail France est un des leaders français du commerce alimentaire.

L'ensemble des outils informatiques sont choisis comme des supports et des facilitateurs des principaux objectifs du groupe : qualité de service offerte aux magasins et aux clients, sécurité des collaborateurs, et performance à la fois économique et écologique. En matière de gestion des transports, cela se traduit notamment par la nécessité d'identifier rapidement les retards ou anomalies de livraison pour prendre des mesures correctives. Ainsi que des engagements forts de réduction des émissions de CO2 (optimisation des taux de remplissage et des tournées des camions).

Hardis Group : un partenariat à la fois technologique et humain

Auchan Retail France renouvelle sa confiance à Hardis Group Disposant depuis plusieurs années d'une version antérieure de l'outil de gestion des transports de Hardis Group, Auchan Retail France a initié, à l'été 2015, une réflexion pour moderniser sa plateforme TMS, qu'il souhaitait robuste et évolutive pour accompagner les mutations et relever défis à venir de ses métiers.

Après une brève évaluation des offres du marché, Auchan Retail France s'est très vite tourné vers la version la plus récente de Reflex TMS. "Les équipes de Hardis se sont montrées à l'écoute de nos besoins," explique Julien Gueguen, Directeur Transport & Innovation Logistique chez Auchan Retail France. "Ils connaissaient déjà bien nos spécificités et ont su comprendre nos nouvelles priorités, pour établir le meilleur scénario de déploiement."

En septembre 2016, afin de tester la solution sur un périmètre restreint, Reflex TMS a d'abord été déployé dans la région Est, qui ne représente que 5 % des flux au sein du réseau logistique d'Auchan Retail France. La mise en œuvre a ensuite été étendue, en l'espace d'un mois, aux quatre autres régions du réseau : Ouest, Nord, Sud et Île-de-France.

Interfacé avec les outils de gestion commerciale, de gestion d'entrepôts (WMS) et des outils de géolocalisation des camions, Reflex TMS permet aujourd'hui à Auchan Retail France de piloter l'ensemble de son activité de gestion des transports : transmission des ordres aux transporteurs, optimisation du chargement des camions et des tournées, gestion de la pré-facturation, visibilité exhaustive des flux de transport, indicateurs clés de pilotage, etc.

Une solution pour accompagner l'évolution à long terme des enjeux métiers

Utilisé aujourd'hui par une soixantaine de personnes, Reflex TMS a fait l'objet d'une conduite du changement de proximité. Les équipes de Hardis Group ont ainsi assuré plusieurs sessions de formation pour accompagner, au siège et sur les cinq sites régionaux, les collaborateurs à prendre en main la solution. L'occasion également d'échanger, de poser des questions et de partager des visions d'évolution.

Auchan Retail France compte désormais renouveler le recours à ce nouveau socle Reflex pour ses prochains projets afin d'accompagner les évolutions de ses métiers et créer de la valeur. L'un des enjeux à venir va consister à intégrer le temps réel, pour améliorer encore davantage le pilotage des transports, fiabiliser les informations communiquées aux différentes parties prenantes et augmenter la qualité de service offerte aux magasins et aux clients. "Reposant sur les derniers standards technologiques et ouverte, la nouvelle version Reflex TMS va nous permettre d'intégrer plusieurs solutions complémentaires, au service de notre performance opérationnelle, économique et écologique", conclut Julien Gueguen.

A propos d'Auchan Retail France

Auchan Retail France réunit tous les formats du commerce alimentaire avec 141 hypermarchés sous enseignes, 364 supermarchés sous enseignes, des magasins de proximité A2Pas et MyAuchan, et des activités e-commerce et drive. Au total ce sont 72400 collaborateurs qui sont tous les jours au service du client.