EuroCave repense son application de gestion virtuelle de cave à vin avec Hardis Group

06/09/2017 | Hardis Group

En proposant une plateforme de développement originale associée à une gestion de projet en mode agile, Hardis Group a permis au créateur de la cave à vin de disposer d'une application de gestion virtuelle de cave performante et fiable, en accord avec l'image haut de gamme de la société et de ses produits.

Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce avoir été retenue par EuroCave, fabricant et distributeur de solutions haut de gamme de conservation et du service du vin depuis plus de 40 ans, pour concevoir et développer une application mobile de gestion virtuelle de cave à vin disponible sous iOS et Android. Moins de trois mois après le lancement de l'application, réalisée en mode agile, plus de 10 600 téléchargements ont été enregistrés.

Un livre de cave virtuel pour gérer ses vins

Application mobile de gestion virtuelle de cave à vinEuroCave, créateur de la cave à vin en 1976, est la référence mondiale de la conservation et du service du vin sur le segment du haut de gamme, pour les particuliers et les professionnels. Ses caves à vin, systèmes de rangements, climatiseurs et caves à cigares sont fabriqués en France et distribués dans plus de 70 pays.

En 2013, le groupe décide de lancer une application mobile gratuite dédiée aux amateurs de vin, leur permettant de matérialiser virtuellement leur cave, d'y visualiser les bouteilles, de les gérer et de les annoter. Mais au bout de deux années d'existence, le groupe constate d'importants dysfonctionnements dans l'application, desquels résultent de mauvais retours et notes sur les stores, préjudiciables à son image de marque. Convaincu de l'utilité des livres de cave virtuels, EuroCave décide début 2016 de procéder à une réécriture complète de l'application avec un nouveau partenaire.

Le choix d'un développement à partir d'un framework de jeux vidéo

Les consultations sont lancées sur la base d'une refonte à isopérimètre. Mais très vite, les responsables du projet se rendent compte que la réécriture de l'application est aussi l'occasion de challenger toutes les fonctionnalités et d'en ajouter de nouvelles, toujours avec l'idée de la rendre plus ergonomique. "Nous avons ainsi ajouté au cahier des charges la possibilité de configurer automatiquement une cave EuroCave à partir de son code barre, de créer une cave naturelle avec visualisation de l'emplacement des vins sur une photo ou encore d'importer un fichier Excel de bouteilles pour alimenter la cave virtuelle", détaille Claire Pernet, chef de produit chez EuroCave.

En juillet 2016, le choix se porte sur l'offre de Hardis Group, notamment pour son choix audacieux quant à la plateforme de développement : Unity, le framework généralement utilisé pour les jeux vidéo promettait, en effet, de répondre aux attentes d'EuroCave en matière de performance et de fluidité d'utilisation. "Au-delà de la plateforme, nous avons été également séduits par la solidité de la proposition de Hardis et la compétence de ses équipes", poursuit Claire Pernet. Dès lors, le projet est lancé en septembre 2016, en mode agile, sous la forme de quatre sprints successifs.

Une application en phase avec le positionnement haut de gamme

Dans un premier temps, toutes les fonctionnalités ont à nouveau été challengées par les équipes Hardis et EuroCave, avant le découpage fonctionnel correspondant aux quatre sprints. Tandis que les phases de recettes ont été particulièrement soignées : 10 personnes ont été sollicitées à chaque sprint, puis une cinquantaine, y compris externes et à l'international, pour une recette finale générale, afin d'identifier les éventuels bugs, les points d'amélioration possibles et vérifier la bonne traduction dans les huit langues que comporte l'application.

"Nous voulions dès le départ une application la plus aboutie et la plus fiable possible, en phase avec notre positionnement haut de gamme", souligne Claire Pernet. Une opération aujourd'hui réussie  lancée le 15 juin 2017 sur l'App Store et Google Play, l'application EuroCave a été téléchargée plus de 10 600 fois en moins de trois mois.

Satisfaites, les équipes d'EuroCave pensent à la suite : outre des évolutions à apporter au livre de cave virtuel, de nouveaux projets, en dehors du spectre de l'application, devraient très vite voir le jour. "Les choix audacieux mais justifiés de Hardis, associés à la très forte réactivité des équipes, laissent entrevoir une collaboration sur le long terme, transparente et saine", conclut Claire Pernet.

>> Cliquez ici pour en savoir plus sur les principales fonctionnalités de l'application EuroCave